Hermès: un site internet plein de charmes et de cachotteries

Hermès boutique en ligneDESIGN :

De manière générale, le design du site Hermès me semble très réussi grâce l’utilisation d’aquarelles. Une manière originale et humoristique de faire découvrir le luxe aux internautes (le bracelet en émail qui sert de cerceau de cirque, plaid en forme de pyramide…). Cela incite l’internaute à découvrir chaque tableau et par conséquent à découvrir toute la collection Hermès. L’inconvénient de cet animation artistique est la lenteur dans l’affichage des pages, ce qui peut en énerver plus d’un, surtout lorsque l’on connait déjà le site et que l’on cherche juste un produit en particulier…

La page qui nous plonge dans l’univers Hermès est très plaisante, on s’amuse beaucoup à découvrir les différentes animations qui se trouvent derrière chaque carré. Je pense cependant qu’il aurait été plus judicieux de donner une idée de ce qui se cache derrière le carré. Là encore, on retrouve une vidéo prise dans un atelier, sur la fabrication d’un gant. Mais quel dommage de voir seulement la préparation du cuir !

Autre activité intéressante pour les accros de la marque (et ceux qui aiment les travaux manuels) : la possibilité d’imprimer, couper et coller un produit Hermès (sac, bracelet) dans les couleurs qui vous plaisent. Vous pourrez ainsi avoir votre sac Kelly en papier couleur bonbons sur votre bureau !

Hermès nous invite même à participer au site en nous permettant d’envoyer notre  photo avec un carré Hermès. Donc si vous souhaitez voir apparaitre votre photo sur le site, vous savez ce qui vous reste à faire!

ERGONOMIE :

Le site est assez bien ordonné, avec des onglets précis et explicites. Seuls les boutons « retour » (qui prend la forme du logo de la marque) et passage de l’univers Hermès vers la boutique en ligne ne sont pas toujours évidents à trouver. Le site est plutôt clair (comme je l’ai déjà dit, l’utilisation du blanc aide à mieux structurer l’espace), mais je pense qu’il aurait fallu encore plus utiliser l’espace, et ne pas tout mettre au centre de l’écran (grande bande blanche inutilisée à droite, peut-être dû à la taille de mon écran…).

LES PLUS :

L’évasion dans l’univers Hermès, la possibilité de créer son sac Hermès en papier, la boutique en ligne (une des premières marques de luxe qui s’est lancée dans l’aventure e-commerce).

LES MOINS :

On est parfois un peu perdu dans l’univers de la marque.

CONCLUSION :

La maison Hermès jongle très bien entre son image de marque ancienne et sa capacité à innover et à rester moderne. Le site devient un peu une œuvre d’art dans laquelle il est plaisant de s’évader. Un site à découvrir surtout pour son côté artistique.

MAJ :

Après avoir eu une conversation avec une responsable chez Hermès, il semblerait que le fait que l’on se perde un peu sur le site institutionnel (à cause de la trop grande quantité d’information) soit fait « exprès ». Le but pour la maison est de faire découvrir tout l’univers de la marque, qui rappelons-le a une longue histoire derrière elle. L’idée est de permettre à l’internaute non pas de tout voir de manière linéaire sur le site, mais au contraire d’en découvrir toujours plus à chaque visite.

Hermès page d'accueil

Hermès boutique en ligne

Univers Hermès

Univers Hermès 2

Mon carré Hermès

4 pensées sur “Hermès: un site internet plein de charmes et de cachotteries

  • 31 octobre 2011 à 13:09
    Permalink

    Ce blog est formidable. Il ya souvent toutes les informations appropriées au suggestions de mes doigts . Merci et à maintenir en place le travail de qualité supérieure!

  • 31 octobre 2011 à 13:36
    Permalink

    Merci beaucoup pour votre message et vos encouragements ! 🙂

  • 23 novembre 2011 à 14:10
    Permalink

    Très sympa votre blog ! SUper boulot

  • 23 novembre 2011 à 14:27
    Permalink

    Merci beaucoup ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.