J’aime mon carré Hermès

Etes-vous allés faire un tour sur le site Hermès dédié au fameux carré Jaimemoncarre.com? La maison de luxe française, qui a enfin décidé de se mettre sur le réseau social Facebook (plus de 100 000 fans étaient déjà inscrits avant qu’Hermès ne prenne les choses en main!), continue sur sa lancée web 2.0 en proposant un site qui montre l’art du porté du carré de soie.

Homepage jaimemoncarré

Sans grande surprise de la part d’Hermès, ce nouveau site (à l’allure du Art of the Trench de Burberry) est relativement complexe dans sa navigation (allez voir le site officiel). L’idée est, je pense, de nous plonger dans un univers multi-culturel, où le carré n’est plus un accessoire de luxe, mais un accessoire « fashion ». « Comment portes-tu le carré? – Sur la tête, comme des oreilles de lapin » (Courtney Falsey, NY). Photos, vidéos, interviews de jeunes femmes (mannequins?) venues des quatre coins du monde apparaissent sur un mur de Polaroïds.

Le problème ne tient pas tant du contenu, mais plutôt de la « forme » puisque comme je l’ai mentionné précédemment, on ne comprend pas bien ce qu’il faut faire sur le site. La navigation n’est pas évidente. Finalement, le but recherché par Hermès n’est pas clair: pourquoi Hermès a-t-il décidé de créer ce site? Est-ce un site où les gens peuvent poster des photos? où sont les boutons? Qu’est-ce que ce bouton événements? De quoi s’agit-il? Où cela se passe-t-il exactement?

L’idée est très intéressante mais elle mériterait d’être explicitée et simplifiée. Peut-être aurait-il fallu simplement ajouter une page d’introduction de quelques secondes pour expliquer en trois mots le principe de ce site? Permettre aux internautes de commenter et d’ajouter leur propre photo aurait été également un plus.

En tout cas, j’aime les marques qui savent prendre des risques! 🙂

EDIT: bonne critique de webandluxe très complète sur ce site Hermès.

6 pensées sur “J’aime mon carré Hermès

  • 11 août 2010 à 13:06
    Permalink

    Merci!

  • 11 août 2010 à 21:15
    Permalink

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, très bonne initiative, mais ratée ! Un site long à charger, une navigation vraiment incompréhensible, et aucune interactivité 🙁 Vraiment dommage, surtout pour ce dernier point. Le fait que les internautes ne puissent pas ajouter leurs photos et se présenter à leur tour fait sérieusement douter de la véracité de ce qui est raconté… N’ont-ils pas simplement inventé des personnages partout dans le monde ? Si, probablement.

  • 19 août 2010 à 14:15
    Permalink

    Hello !
    Savez-vous finalement ce que sont ces « événements à venir » annoncés sur le site ? J’ai vu qu’il y en avait en France mais je ne sais pas en quoi ça consiste.
    Merci!

  • 19 août 2010 à 14:33
    Permalink

    @loulou: non, malheureusement, je n’en sais pas plus! Je vous tiens au courant des que j’ai des nouvelles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.