Lancel: critique du site internet

Lancel-page-d-accueilVoici ma première critique sur le site de Lancel. Pour ceux qui ne le sauraient pas, j’ai travaillé chez Lancel en 2008 et ai activement participé à la refonte du site fin 2008. Mon avis étant subjectif sur ce sujet, je vous invite à donner votre propre avis sur ce qui vous plaît ou déplaît sur le site.

Design :

Côté design, Lancel a beaucoup amélioré son site en un an. On est passé d’un site vitrine rouge et noir assez sombre (et qui, je pense, renvoyait mal l’image de marque de la maison) à un site beaucoup plus sobre et épuré. A noter que le nouveau code couleur de la marque est passé du rouge au taupe, ce qui explique ce changement sur le site. Personnellement, j’aimais beaucoup la couleur rouge (sac logoté Lancel…) qui attirait vraiment le regard, mais qui était malheureusement mal utilisée sur l’ancienne version du site. La couleur taupe adoucit beaucoup l’image, cependant la couleur se rapproche trop à mon avis du « marron » de Louis Vuitton ou du beige de Burberry…moins original donc…Mise à part la couleur, je trouve qu’on retrouve assez bien ce côté « French Légèreté », « so Parisian » que veut montrer la maison : utilisation d’images avec  un décor d’appartement parisien…La musique de fond également nous emmène dans un univers digne des années 30. La page sur le savoir faire de la maison (vidéo sur les ateliers…) me semble indispensable pour justifier la qualité des produits.

Ergonomie :

La couleur blanche/taupe structure beaucoup plus les espaces, et permet de mettre bien plus en avant les images et donc les différentes campagnes de la marque. De plus, la page d’accueil s’affiche complètement sur l’écran, ce qui évite d’utiliser la scroll bar (ascenseur). Je trouve en revanche que l’utilisation des menus déroulants en bas de page n’est pas très accessible, il faut bien pointer le viseur pour accéder aux différentes pages. Bien que les collections semblent assez complètes sur le site, leur affichage (en particulier maroquinerie femme) est encore un peu long à mon goût. Cependant la présentation de ces collections est assez agréable à regarder et à manipuler une fois la page chargée, la possibilité de trier selon les couleurs, les lignes, les matières est sans conteste un plus. En revanche, l’absence de prix pour chaque produit est vraiment dommage. Cela est sûrement la conséquence de l’absence d’un site marchand.

Les plus :

Navigation très agréable, avec des effets « glisser-déplacer » (un peu comme sur l’iphone). Les superbes photos des boutiques et du nouveau concept store. Un site sobre mais efficace.

Les moins :

Absence de site marchand, surtout que les concurrents l’ont déjà développé sur leur site, quelques lenteurs, utilisation du flash (frein au référencement du site, et le site ne s’affiche pas sur les téléphones portables aujourd’hui…)

Conclusion :

Personnellement je trouve que c’est un très beau site (même si je sais que mon avis n’est pas totalement objectif !), il y a eu de très belles améliorations par rapport à l’ancienne version grâce à une meilleure ergonomie, mais surtout un site qui renvoie mieux l’image de marque de la maison. Développer la vente en ligne serait certainement un plus pour Lancel.

Site: http://www.lancel.com

Ancienne version du site:

Ancienne-version-site-2

Nouvelle version du site:

Lancel-concept-store

2 pensées sur “Lancel: critique du site internet

  • 22 novembre 2009 à 18:54
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    pourquoi vendre si chere des sacs a main, a l’heure actuel les gens sont en crise mais vont sacs sont de plus en plus chers

  • 22 novembre 2009 à 19:16
    Permalink

    Bonjour Hamet,

    Tu poses là une très bonne question. Ne travaillant pour aucune maison de luxe actuellement, mon avis n’est que personnel. J’en ai d’ailleurs déjà parlé dans un autre article .

    Le but du luxe n’est pas d’être populaire et de faire vendre au plus grand nombre comme l’est la grande consommation. Au contraire, le luxe cherche à être rare et inaccessible, donc cher. Si les maisons de luxe commençaient à vendre de moins en moins cher, évidemment, le nombre de clients augmenterait très fortement. Mais ce n’est pas le but du luxe. C’est pourquoi, même en période de crise, les maisons ne luxe ne baissent pas leurs prix, sinon, ce ne serait plus du luxe.

    J’espère avoir répondu à ta question.

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