Le site officiel de Christian Dior: de belles images mais…

Cela faisait trèèèèès longtemps que je n’avais pas fait d’analyse de sites Internet, et pour ne pas trop perdre la main, j’ai décidé de me concentrer cette fois sur le site de Christian Dior, principalement le site institutionnel (et je ne le dirais jamais assez, vos commentaires sont les bienvenus, particulièrement sur ce genre d’articles où les échanges peuvent être réellement enrichissant).

Idée générale du site:

Qu’on se le dise, le site de la marque est avant tout très beau à regarder: de belles images, de nombreuses vidéos, des campagnes de publicité réalisées dans un style cinématographique (à l’image de ses ambassadeurs Marion Cotillard, Jude Law…).

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Mais quand on s’appelle Dior, qu’on possède une entreprise qui existe depuis plus de 60 ans, et qu’on s’est diversifié dans la maroquinerie, la joaillerie ou encore la haute-couture, il est évident que l’organisation du site Internet devient rapidement très complexe. Et c’est là l’un des principale défaut du site: beaucoup d’information, de nombreux mini-sites…l’internaute à tendance à s’y perdre un peu. Sans parler des lenteurs du site, certainement dues à la quantité d’images et de vidéos présentes et de l’utilisation du flash (omniprésent).

Design: un site à l’image de la maison

Comme je l’ai dit précédemment, on ne peut rien reprocher à Dior concernant l’ambiance générale du site. On retrouve dès la première page le style de la maison: luxueux, simple et efficace. Le style graphique (couleurs, typographie, images) est uniforme et cohérent avec le secteur du luxe.

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L’utilisation de la technique Flash permet un rendu graphique très beau et sophistiqué. Les animations restent assez fluides malgré la technologie utilisée. Il est à noter que dans le secteur du luxe, le Flash est largement utilisé, notamment parce qu’il permet de recréer un univers graphique proche de l’image de marque des maisons de luxe (plus difficilement réalisable avec d’autres technologies).

Ergonomie: un site très complexe

Accessibilité

La page d’accueil est logiquement structurée, on comprend dès le premier coup d’oeil qu’il faut choisir entre plusieurs univers Dior. L’URL du site est logique (www.dior.com), courte, donc facilement mémorisable. On regrettera en revanche le mauvais référencement du site, sur Google notamment. Le site n’apparaît pas dans les premières pages de résultats sur les mots-clés tels que « luxe », « maroquinerie luxe », « joaillerie horlogerie »…alors qu’on peut retrouver certains concurrents sur les premiers résultats…l’utilisation du Flash pourrait être une des raisons de ce mauvais référencement…(il semblerait néanmoins que Google arrive maintenant à référencer des sites en Flash…affaire à suivre!)

homepage

Navigation

On comprend dès la page d’accueil qu’il faut choisir entre trois univers: mode & accessoires, parfums & beauté, joaillerie & horlogerie. Logique. En plus, le site vous donne les dernières actualités dans les menus déroulant, ce que je trouve très pratique. En revanche, une fois l’un des univers sélectionné, plouf, on est un peu perdu. C’est à dire qu’une fois un univers sélectionné, d’une part le mini-site s’ouvre en pop-up (franchement pas super, surtout qu’aujourd’hui, la plupart des navigateurs empêchent par défaut l’ouverture de ces pop-up. Donc, les personnes qui ne s’y connaissent pas trop en informatique ne comprennent pas pourquoi il ne se passe rien sur le site et ont donc tendance à partir du site…dommage), d’autre part, on remarquera les lenteurs qui font réellement défaut au site, puisque pour ouvrir une page, il faut parfois compter plusieurs minutes (pourtant j’ai une excellente connexion…). On pourra par contre remarquer qu’il est possible de naviguer entre les différents mini-sites (bouton « Tous les univers Dior »), ce qui facilite un peu la navigation.

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Ce qui fait également défaut au site de Dior, ce sont les différences dans les graphismes et l’organisation des mini-sites. On aurait peut-être aimé avoir la même structure pour chaque mini-site, histoire de faciliter un peu plus la navigation. Pour les pages « Mode & Accessoires » et « Joaillerie & Horlogerie », on arrive sur des pop-up, alors que pour la page « Parfums & Beauté », il n’y a pas de pop-up…peut-être faudrait-il un peu plus uniformiser le site?

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Editorial:

De manière générale, le site est assez claire, les textes bien écrits, et la quantité équilibrée par rapport aux reste du site. Visiblement, celui-ci est régulièrement mis à jour (on notera les actualités de la marques en homepage).

Conclusion:

Le site Dior est avant tout très beau visuellement: de belles images, de nombreuses vidéos, de beaux effets grâce à l’utilisation du Flash. Mais on regrettera un site vraiment trop complexe dans la navigation, ce qui a tendance à perdre l’internaute.

Je le répète une nouvelle fois, dans cette analyse, je ne parle pas du site e-commerce, qui est encore différent du reste.

Les plus:

  • Le graphisme
  • Un site actualisé et très vivant
  • Le site e-commerce
  • Les conseils beauté / les goodies

Les moins:

  • La complexité du site
  • Les lenteurs dues à la quantité d’information et l’utilisation du Flash
  • Absence des liens vers les réseaux sociaux
  • Absence de liens vers la homepage (bouton accueil) sur certains mini-sites


3 pensées sur “Le site officiel de Christian Dior: de belles images mais…

  • 20 janvier 2011 à 17:02
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    …moi je ne me fais pas de souci pour eux, ils ont surement de quoi se payer un bon SEO. 😀

  • 18 octobre 2011 à 16:20
    Permalink

    Perso j’adore le site de Dior !
    Petit scoop à venir : LVMH va bientôt lancer la nouvelle version de son site e-commerce.

  • 18 octobre 2011 à 17:01
    Permalink

    Oui, Dior vient juste de sortir son nouveau site e-commerce la semaine dernière !
    Quand vous dites LVMH, parlez-vous de Dior ou du groupe LVMH ?

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