Le top 5 des pages Facebook des marques de luxe

Suite à de nombreuses demandes pour que je sorte un classement des meilleures pages Facebook des marques de luxe, j’ai décidé de me lancer dans cette vaste étude.

Mon coup de coeur Facebook: Hugo Boss

Hugo Boss a montré ces derniers mois son intérêt grandissant pour l’univers digital: réalité augmentée dans ses boutiques, chaîne Youtube…aujourd’hui, j’aimerais vous parler de sa page Facebook qui pour moi est très bien réalisée. Vous y trouverez pas moins de 5 onglets personnalisés aux couleurs de la marque: un jeu concours, la possibilité de s’inscrire à la newsletter…Par ailleurs, ils mettent des actualités en moyenne 2 fois par semaine et surtout, ils répondent aux questions des fans rapidement!

Pour le moment, je ne crois pas qu’ils se soient lancés dans le défilé en live sur Facebook comme l’ont déjà fait burberry ou Louis Vuitton. Il serait aujourd’hui bien de développer cette nouvelle technologie, voire de l’améliorer encore plus (possibilité d’acheter en temps réel…).

hugoboss

La marque la plus « business-oriented »: Coach

Contrairement à Hugo Boss, Coach n’a créé que deux pages personnalisées, mais celles-ci sont très bien réalisées. Tout d’abord, on tombe sur cette page de bienvenue lorsqu’on entre sur la page Facebook. Dès le premier regard, on comprend qu’il s’agit de Coach. Mais la marque joue surtout sur les petites détails (possibilité de s’inscrire à la newsletter, possibilité d’inviter des amis à devenir fans, incitation à devenir fan de la page « like Coach? Click above! »), mais surtout, la marque ne perd pas le nord, puisque le but d’une page Facebook n’est pas uniquement d’avoir le plus grand nombre de fans. Il s’agit aussi de les faire venir sur le site officiel de la marque et encore mieux, sur le site de vente en ligne (Business, quand tu nous tiens!). Ce que j’apprécie également, c’est la manière dont sont présentées les actualités, sous forme de journal (ça me rappelle étrangement les newsletters Asos…). L’autre page personnalisée est la page de recherche du magasin Coach le plus proche. Là encore, on parle business, l’idée étant de transformer les fans Facebook en véritable clients.

Maintenant, il faudrait que Coach nous propose d’autres fonctionnalités un peu plus interactives.

coach

La page qui compte le plus grand nombre de fans (derrière Burberry): Gucci

Alors je ne l’avais pas remarqué il y a quelques mois, mais Gucci compte aujourd’hui 2 530 000 fans Facebook! Elle fait partie des trois marques de luxe (Burberry et Chanel) qui comptent plus de 2 millions de fans. Il me semble donc normal d’en toucher deux mots.

Cette forte croissance serait en partie due à la refonte du site officiel et surtout au lancement de leur parfum Gucci Guilty sur Facebook. Pour le coup, Gucci nous montre tout son savoir-faire en terme de maîtrise des réseaux sociaux: une page simple avec une navigation très agréable (menu et sous-menu clairs et fluides), des images haute définition, la possibilité d’envoyer des « gifts » à ses amis et de commenter le film.

gucci

La marque la plus innovante: Ralph Lauren

Cet article tombe à pic puisque ce soir, Ralph Lauren va présenter son 4D lightshow à Madison Avenue, à New York, pour fêter 10 ans d’innovation digitale. Il s’agit en réalité de l’ouverture en grande pompe de son flagship Newyorkais dont la façade va servir de mur d’illumination: 4 histoires sur la marque Ralph Lauren vont être projetées sur ces murs (joueurs de Polo et mannequins seront de la partie). Pourquoi 4D? Tout simplement parce que la marque a prévu de diffuser son parfum The Big Pony pendant la projection! Cette illumination sera ensuite diffusée sur Facebook demain (sans le parfum!). Une véritable rencontre de l’art, de la mode et de la technologie. J’ai vraiment hâte de voir le résultat.

ralphlauren

La marque qui brille de mille éclats: Swarovski

Même si la marque reste assez discrète sur Internet, elle n’en est pas moins active sur Facebook. Je trouve la façon de présenter les actualités de la marque très sympa (cela me rappelle beaucoup le site d’Hermès, où on est amené à cliquer sur toutes les images pour découvrir les animations). Mais ce n’est pas tout, puisque Swarovski vous propose également de retoucher votre photo de profil et d’en faire une « oeuvre d’art ». Il y a quelques semaines, un jeu concours était également organisé pour trouver la star de son prochain film.

swarovski

Le tableau récapitulatif des marques de luxe sur Facebook

Je tiens tout de même à préciser que les chiffres relevés sont datés du 09 novembre et qu’ils peuvent être susceptibles de changer en quelques jours. Par ailleurs, les notes données sur 10 (Facebook interaction) sont personnelles et subjectives. Elles se basent uniquement sur le contenu proposé sur les réseaux sociaux et ne tiennent pas compte (autant que possible) de mon attrait pour la marque en général. Si certains d’entre vous ne sont pas d’accord avec moi, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis.

tableau1tableau2tableau3

Les conseils de base pour animer une page Facebook:

1. Il faut que celle-ci ait un intérêt. Inutile de créer une fanpage s’il n’y a pas de valeur ajoutée. Il faut savoir que les fanpages des maisons de luxe sont très appréciées et très suivies de manière générale: cela vient du fait que les internautes ressentent un besoin d’appartenir à une communauté, et plus particulièrement à un certain rang social.

2. Savoir mettre à jour sa page Facebook et avoir du contenu. Cela rejoint un peu la première idée: si vous ne mettez pas à jour ou si vous ne savez pas quoi mettre sur votre page, il est certain que peu d’internautes s’y intéresseront! Il n’est pas nécessaire de mettre du contenu tous les jours, mais une fois par semaine reste une bonne moyenne. Vos fans auront l’impression que vous vous souciez toujours d’eux. Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas mettre à jour votre page Facebook, je vous conseillerais presque de ne pas en ouvrir une. Rien de plus énervant qu’une page abandonnée.

3. Parlez-en autour de vous! Evidemment, certains fans vont naturellement aller chercher si votre marque est présente sur Facebook. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde! Mettez autant que possible des liens vers Facebook (sur votre site officiel, sur vos newsletters…). Encore 60% des marques ne mettent pas de liens sur leur site officiel! Pourtant cela ne vous coûte rien, et un petit logo en bas de la page ne prend pas énormément de place…et surtout, les liens améliorent considérablement le référencement de votre page sur les moteurs de recherche!

4. Soyez interactifs et réactifs! Répondez à vos fans lorsqu’ils vous sollicitent. Facebook joue ici le rôle de service-client. Si vous décidez d’avoir une page Facebook, c’est un peu comme si vous acceptiez d’être plus proche de vos fans. Il faut donc être réactif et savoir leur répondre. Comme je le disais dans un article précédent, 66% des fans Facebook espèrent établir des relations privilégiées avec la marque (selon le bureau d’études Performics). Ne négligez donc pas ce point.

5. Personnalisez au maximum votre page. L’idée est bien évidemment de reprendre les couleurs de votre marque pour que les fans s’y retrouvent très vite. Il est aujourd’hui nécessaire de développer des applications Facebook si l’on veut encore attirer l’attention des internautes; les applications d’origine proposées par Facebook (« mur », « info », « photos », « discussions ») ne sont plus suffisantes. La création de pages personnalisées n’est pas insurmontable, il suffit de maîtriser le langage « FBML » (comprendre le langage HTML de Facebook). Aujourd’hui, on voit de plus en plus des pages dédiées aux jeux concours, vidéos et autres liens vers les sites e-commerce des marques.

Les meilleures pages Facebook hors luxe

Un rapide coup d’oeil aux meilleures pages Facebook, qui apporte une réelle valeur ajoutée.

1. STARBUCKS

2. OREO

3. SKITTLES

4. VICTORIA’S SECRET

5. RED BULL

Conclusion

Aujourd’hui, il est évident qu’on ne peut plus échapper aux réseaux sociaux. Les marques ont donc tout intérêt à investir dedans. Il faut tout de même modérer le succès d’une marque sur Facebook. Sa notoriété générale a inévitablement un impact sur le nombre de fans. Il suffit de s’intéresser au cas d’Hermès, qui, il y a encore quelques mois, ne gérait pas du tout sa page Facebook. Elle comptait pourtant plus de 200 000 fans. D’autres marques comme Longines, beaucoup moins connues, ont plus de difficulté à augmenter leur nombre de fans.

Par ailleurs, une étude très intéressante avait été faire par emarketinglicious il y a quelques semaines: l’e-mailing reste plus efficace que les réseaux sociaux pour partager l’information. Il ne faut donc pas délaisser les outils « plus traditionnels » pour communiquer sur sa marque.

Une pensée sur “Le top 5 des pages Facebook des marques de luxe

  • 19 février 2011 à 14:47
    Permalink

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon mémoire, serait il possible d’avoir la source du tableau récapitulatif de l’activité des marques de luxe sur facebook ?

    Merci 🙂

    Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.