Les 10 plus belles opérations marketing qui ont marqué le secteur du luxe en 2010

2010 se termine dans quelques jours. Pour fêter la fin de l’année, voici une rétrospective des campagnes de luxe  qui ont marqué le web et parfois fait le buzz.

N°10: Longchamp et son « Tell me about her »
N°9: Boucheron crée un Twitt’Heart
N°8: Le concept « J’aime mon carré » par Hermès
N°7: « Portrait of Womanity » by Thierry Mugler
N°6: Le realtimemake-up simulator par Shiseido
N°5: Jimmy Choo joue à cache cache sur Foursquare
N°4: Calvin Klein/Sephora: l’art du street marketing
N°3: Burberry et ses défilés en live 3D et Runway to Reality
N°2: Frames of life by Armani
N°1: L’univers 4D de Ralph Lauren

N°10: Longchamp et son « Tell me about her »

En janvier dernier, Longchamp nous invitait à poster des phrases courtes sur le principe suivant:
Kate a imaginé le sac parfait pour vous. A votre tour d’imaginer le vôtre! Les meilleurs messages ont alors été repris en chanson. A la fin de l’opération, trois gagnants ont été désignés par un jury et par le public et ont pu gagner deux sacs et une playlist signée par Kate Moss en personne!

N°9: Boucheron crée un Twitt’heart

Pour la Saint-Valentin, la maison de luxe proposait aux internautes de poster des messages d’amour sur Twitter en insérant le Hashtag #coeurB. Les messages étaient alors retranscrits sur le Twitt’Heart de Boucheron sur Facebook. Une façon originale de déclarer son amour!

Boucheron Twitt'Heart

N°8: Le concept « J’aime mon carré » par Hermès

Cette campagne a eu un succès relatif puisqu’elle a été assez critiquée sur la blogosphère…j’avoue que j’ai été également surprise par la proposition d’Hermès sur le thème du carré de soie, qui ressemblait étrangement à « The Art of the Trench » de Burberry. Mais cette campagne ayant pas mal fait parlé d’elle, celle-ci reste l’une des opérations qui auront marqué le secteur du luxe en 2010!

Homepage jaimemoncarré

N°7: « Portrait of Womanity » by Thierry Mugler

What does Womanity mean to you? Voici ce à quoi ont pu répondre les internautes pour cette campagne de pub signée Thierry Mugler. L’idée est simple: vous écrivez en quelques mots ce que « Womanity » symbolise pour vous et ensuite vous chargez une photo de vous sur le site dédiée à l’opération. Et voici ce que le résultat peut donner:

Votre photo est ensuite diffusée sur le site Womanity et bien sûr, vous pouvez la partager avec vos amis Facebook et Twitter! Une très jolie campagne pour célébrer la femme!

N°6: Le realtimemake-up simulator par Shiseido

Lancé d’abord au Japon, le realtimemake-up simulator de Shiseido débarque en France ce mois-ci. Vous voulez savoir à quoi vous pouvez ressemblez avant d’acheter du maquillage et vous n’avez pas le temps de vous faire maquiller par un professionnel? Shiseido vous propose de tester sa gamme de produits grâce à la réalité augmentée. Vous vous placez devant une caméra, vous choisissez votre maquillage, et face à l’écran qui sert de miroir, vous pouvez vous admirer avec un maquillage tout neuf!

Rendez-vous au Printemps Haussmann du 13 au 31 décembre 2010!

N°5: Jimmy Choo joue à cache cache sur Foursquare

La célèbre marque de chaussure s’est lancée dans une opération marketing géo-localisée via Foursquare en organisant une immense chasse au trésor 2.0 dans les rues londoniennes. Le principe était simple: il suffisait de se rendre dans différents lieux de la capitale (série de check-in donnés sur les comptes Twitter et Foursquare de la marque) pour poursuivre une paire de Jimmy Choo! La gagnante a pu repartir avec une paire de chaussures!

jimmy-choo-foursquare


N°4: Calvin Klein/Sephora: l’art du street marketing

Calvin Klein et Sephora se sont associés en février dernier pour promouvoir le nouveau parfum unisexe CK One. Les usagers du métro parisien ont ainsi pu découvrir dans certaines stations des distributeurs de parfums appelés « Pocket Store ». Vous pouviez alors acheter des mini-flacons de parfums de 15mL pour 10euros! Une idée très originale, pratique et innovante!



N°3: Burberry et ses défilés en live 3D et Runway to Reality

Je vous en avais parlé il y a quelques mois ici et ici. C’est très certainement l’une des opérations les plus marquantes de 2010 puisqu’elle propose une réelle avancée technologique dans le secteur du luxe. Il s’agit en réalité de deux défilés organisés par la marque en 2010: le défilé 3D (Burberry Prorsum automne-hiver 2010) et le Runway to Reality (Burberry Prorsum printemps-été 2011).

N°2: Frames of life by Armani

En octobre dernier, la marque a dévoilé son nouveau site interactif qui correspond au lancement de sa nouvelle collection de lunettes Frames of Life. Elle propose à l’internaute de se mettre dans la peau d’un réalisateur et de monter sa version du film Armani en sélectionnant ses scènes préférées. Vous pouvez également devenir photographe d’un jour en capturant 20 images dans le film et en réalisant votre propre book. La campagne est vraiment une belle surprise et sans hésiter, une des plus belles réalisations web 2.0 de 2010!

N°1: L’univers 4D de Ralph Lauren

C’était l’un des évènements du mois de novembre. L’une des plus belles campagnes de communication pour une ouverture de boutique. Une belle prouesse technique et visuelle pour l’univers 4D de Ralph Lauren!

Je vous en avais fait part il y a un mois tout juste sur e-Luxe (si vous ne vous souvenez plus, allez vite voir l’article ici). Ralph Lauren avait décidé d’ouvrir en grande pompe sa toute nouvelle boutique de New york et en avait profité pour fêter ses 10 ans d’innovation digitale. La façade de la boutique servait de mur d’illumination sur laquel était projeté quatre histoires de la marque en 3D. L’évènement a été également retransmis sur Facebook.

Et vous? Quelle campagne vous a le plus marqué cette année?

2 pensées sur “Les 10 plus belles opérations marketing qui ont marqué le secteur du luxe en 2010

  • 20 décembre 2010 à 18:39
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai clairement été marqué par les opérations de brand content de Dior avec Lady Dior jouée par Marion Cottilard

    Benjamin.

  • 20 décembre 2010 à 18:51
    Permalink

    J’avoue que les campagnes Dior de cette année pourraient tout à fait faire partie de ce top 10! Très belles réalisations mais peut-être un peu moins de technologies web 2.0 utilisées à mon goût.

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