Les blogs d’entreprise dans le secteur de la mode et du luxe

Cela fait un petit moment que je réfléchis sur ce sujet. Après quelques semaines de recherche, j’ai décidé d’écrire un article sur l’intérêt de créer un blog d’entreprise.

Qu’est-ce que le blog d’entreprise?

Comme les blogs personnels, le blog d’entreprise est un journal de bord en ligne composé d’articles classés du plus récents au plus anciens. Il est censé être mis à jour très régulièrement voire quotidiennement contrairement à un site corporate, plus statique. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sont séduites par ce type de communication. Il permet notamment de partager les dernières actualités de la marque.

Les objectifs d’un blog peuvent prendre plusieurs formes. Je vous invite à lire cet article qui définit les différents types de blog.

Aujourd’hui, nous nous intéresserons uniquement aux blogs de marques.

Pourquoi tenir un blog?

Par définition, un blog demande beaucoup de temps pour le mettre à jour et produire du contenu intéressant pour l’internaute. Mais ce n’est en aucun cas une perte de temps si vous le faite correctement.

  • Avantage n°1: accroître ses ventes et fidéliser

Il permet d’apporter un complément d’information à un produit de la marque, en le mettant en scène ou en apportant de nouvelles caractéristiques.

  • Avantage n°2: Créer une communauté et communiquer

Les internautes peuvent facilement réagir sur un blog contrairement à un site Internet statique. Ils peuvent donner leurs avis, vous faire part de leur mécontentement (à vous ensuite de réagir ou d’améliorer vos produits ou services) ou encore poser une question particulière sur un produit.

  • Avantage n°3: booster son trafic et acquérir de nouveaux clients

L’un des principales avantages non négligeables d’un blog est le référencement. En effet, les blogs étant mis à jour très régulièrement, ils sont très bien référencés sur les moteurs de recherche. Un moyen donc d’être bien visible sur Internet.

  • Avantage n°4: montrer son expertise

Sur votre blog, il peut-être intéressant pour l’internaute de montrer votre savoir-faire en montrant par exemple un aperçu des coulisses de la fabrication d’un produit. Vous pouvez également interroger des spécialistes (par exemple des experts dans les cosmétiques pour prouver l’efficacité de tel ou tel produit).

Attention: tenir un blog demande d’y passer du temps mais aussi de devoir faire face parfois aux mécontentements des internautes. Ce sera alors à vous de trouver les bons arguments pour les faire changer d’avis. Un risque donc mais qui peut être aussi payant!

Quelques exemples de blogs d’entreprise

Toujours plus de looks, d’idées tendance, de découvertes, c’est une référence en matière de blog mode. Il est très régulièrement mis à jour et visiblement il est pas mal visité puisqu’en moyenne il y a une trentaine de commentaires par article (bon on arrive pas non plus au gros blogs du style Betty).

brevedestyle

Blog en anglais qui nous dévoile les coulisses de la marque: séances maquillage, conseils beauté, tapis rouge…beaucoup de photos, de vidéos et d’interviews au programme!

lancome

Ce blog existe depuis décembre 2008. Il ressemble à un magazine de mode. Vous y découvrirez toutes les dernières tendances en matière de mode: shooting photo de qualité, des conseils pour accessoiriser votre tenue, des photos de stars portant les pièces de la marque…Honnêment, je trouve le blog très classe et sobre. Exactement le style de Karen Millen.

karenmillen

Ce blog est au premier abord très surprenant. En effet, loin de faire comme tout le monde, Benetton a décidé de parler de Droits de l’Homme, d’environnement ou encore de design dans son blog. Vous ne trouverez pas ou peu d’articles sur la mode ou ses produits. Son but est de montrer les valeurs de la marque au travers de ces articles. Créé en décembre 2005, il est aujourd’hui mis à jour par 12 rédacteurs.

benetton

Il prend l’allure d’un journal de mode avec une typologie et un design bien particulier. Actualités de la marque, conseils mode, coulisses des évènements…un vrai blog mode qui vous donnera toutes les dernières tendances de la saison.

mango

Créé en mai dernier, le blog tenu « par la directrice communication de Naf Naf » (j’en doute un petit peu quand même) est régulièrement mis à jour. Ce que j’aime bien, c’est qu’il est écrit de la même manière qu’un blog perso, rien de trop formel. L’auteur s’adresse directement à nous. Et en plus, des jeux concours sont organisés régulièrement pour les lectrices!

nafnaf

J’aime beaucoup le ton donné à ce blog: des leçons de mode illustrées, des chroniques beauté et photos, des jeux concours et bien sûr les bons plans 3 Suisses!

3suisses