Les marques de luxe se mettent aux réseaux sociaux

1259399673_FaceBook_128x1281259399663_Twitter_128x1281259399731_flickrAvec le développement du web 2.0, les maisons de luxe ne pouvaient pas y échapper. Elles se mettent progressivement sur les réseaux sociaux pour se mettre au goût du jour!

Comment ne pas commencer par la marque Louis Vuitton, elle qui a défrayé la chronique il y a quelques mois en lançant sur Facebook une vidéo de son défilé SS 2010 en live! La page « The Art of Travel » sur Facebook compte aujourd’hui plus de 760 000 fans et est mise à jour très régulièrement. Rien que sur la page de bienvenue, on atterrit dans l’univers Louis Vuitton (avec une présentation très spéciale), tout plein de vidéos sont constamment ajoutées, des photos inédites qui ne sont pas présentes sur le site officiel

Louis Vuitton

En revanche, le site n’est pas très participatif puisqu’il est impossible d’écrire sur le « wall » de la fan page. C’est vrai qu’après réflexion, avoir un wall rempli de commentaires de fans, qui ne disent pas nécessairement des choses très intéressantes, ce n’est pas toujours le mieux! Et puis, on peut tout de même lancer des discussions. Vous y trouverez d’ailleurs pas mal de conseils, notamment si vous avez des doutes sur un sac qui vous semble contrefait.

Concernant le Twitter (oui, parce qu’il y a aussi un twitter Louis Vuitton!), il est mis à jour environ tous les deux jours. il vous donne les dernières infos importantes concernant la marque (nouveaux produits, événements ponctuels…). Actuellement, il y a environ 3650 followers (ce qui me semble relativement peu…). Je ne sais pas si la page Twitter est récente ou pas, cela pourrait expliquer le chiffre.

Flickr: alors là, j’avoue que je suis fan! Il y a plusieurs photos des ateliers et de la fabrication des sacs/valises. J’adore! Je pense vraiment qu’une maison de luxe doit communiquer sur la qualité de ses produits, notamment en montrant des photos et des vidéos de la fabrication. C’est aussi ça la différence dans le luxe. Et sinon, vous pouvez retrouver des photos des soirées Louis Vuitton, des conférences, des books de collection…

Eric Legay Louis VuittonLouis Vuitton Deluxe Edition

Copyright: Eric LeGuay

Honnêtement, je suis agréablement surprise de ce qui se fait sur Internet dans le secteur du luxe, ou en tout cas chez Louis Vuitton. La marque contredit parfaitement l’idée que le luxe et internet sont incompatibles. Elle montre même que le luxe rattrape son retard sur les technologies du web. Il ne manque plus qu’une petite application Iphone (et Android, parce que tout le monde n’a pas un iphone!) pour être encore un peu plus à jour…Wait & see…

9 pensées sur “Les marques de luxe se mettent aux réseaux sociaux

  • 29 novembre 2009 à 11:18
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    Ravie de pouvoir t’aider! Si tu as des infos intéressantes, n’hésite pas à m’en faire part également! 😉

  • 29 novembre 2009 à 16:01
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    Vuitton est un voisin dans l’Allier, Saint Pourçain sur Sioule accueille quelques unités d’assemblage.
    Il est excellent ton blog Leï, je passe tous les jours.
    A quand une page sur le LUXE automobile, comme sur les Toyota iQ par exemple …. lol ! Biz.

  • 29 novembre 2009 à 16:23
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    Merci beaucoup Thierry! Je ne connais pas assez l’univers de l’automobile de luxe pour pouvoir vraiment écrire dessus. Mais pourquoi pas voir ce qui se fait sur les réseaux sociaux, ça pourrait être intéressant!

  • 10 janvier 2011 à 10:13
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    Bonjour 🙂 Merci pour ce blog super intéressant.

    Mon mémoire de fin d’étude porte sur ce sujet. Aurait tu d’autres informations qui pourraient m’être utiles ?
    Je dois appliquer ma théories à une entreprise: J’ai pensé à Sonia Rykiel ou Gucci qui illustrent bien mon sujet.
    Tu m’as l’air d’être une experte en la matière qu’en pense tu ?

    Merci 🙂

  • 10 janvier 2011 à 10:22
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    Bonjour,

    Merci pour ton message. As-tu défini un peu plus précisément la problématique de ton mémoire? Les réseaux sociaux et le luxe reste un thème large. Le choix de l’entreprise dépend surtout de ce que tu veux montrer. Personnellement, je trouve que Gucci a fait pas mal de chose dans le domaine en 2010…

  • 10 janvier 2011 à 17:32
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    Merci de ta réponse.
    En effet, j’ai pensé à la problématique suivante:
    Les réseaux sociaux sont ils vecteurs de vente pour les produits du secteur du luxe ?

    Qu’en pense tu ? Par ailleurs, comment faire pour « toucher » de telles entreprises ?

  • 10 janvier 2011 à 17:52
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    Ta problématique me semble intéressante. La difficulté sera de trouver des chiffres, notamment parce qu’on ne sait pas toujours d’où viennent les clients et ce qui les incite à passer à l’acte d’achat (réseaux sociaux/pub traditionnelle/autres?). Mais c’est ça qui peut rendre ton sujet très intéressant si tu arrives à trouver des corrélations entre ces facteurs. Je ne sais pas si j’ai été claire. Sinon, essaye de trouver d’autres articles de recherche sur Internet, le sujet a certainement été traité de manière plus général. Cela te donnera des idées.

    Sinon, pour ta dernière question, je n’ai malheureusement pas de contact direct chez l’une de ces deux entreprises. Ce que je te conseille, c’est d’envoyer des mails (tu dois pouvoir trouver leur adresse sur leur site), de laisser un message sur Facebook, ou de contacter directement le service communication.

    J’espère que j’ai répondu à tes questions. Bonne chance pour ton mémoire!

  • 10 janvier 2011 à 21:31
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    Merci pour ton aide !

    J’ai déjà essayé les mails… c’est peine perdue ^^ Je vais essayer de tenter ailleurs !!

    Merci encore 🙂

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