Les meilleures chaînes Youtube des marques de luxe

Comme visiblement mon précédent article sur le Top 10 des marques de luxe sur Internet a plu à un certain nombre d’entre vous, je me suis dit que j’allais rentrer plus en détail dans ce classement.

Aujourd’hui, je vais vous parler des chaînes Youtube des marques de luxe. Même si on en trouve de plus en plus, les chaînes Youtube sont encore peu exploitées, voire mal exploitées. Voici un classement, qui reste très personnel. Si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

La page la mieux personnalisée: Christian Dior

La maison Dior a su au mieux gérer sa page Youtube pour en retirer tous les bénéfices.

Ce qu’on aime:

  • La personnalisation de la page: C’est l’une des seules chaînes qui a créé un bandeau personnalisé, dans lequel on peut faire défiler une sélection de vidéos selon des thématiques (news, mode et accessoires, parfums et beauté, joaillerie et horlogerie). La disposition des vidéos n’est plus celle proposé par Youtube. On est directement plongé dans l’univers de la marque.
  • Les vidéos de backstage, de making of, les coulisses de la fabrication d’une bague, des leçons de maquillage…
  • Les liens vers les autres pages de la marque (dior.com, Facebook)

Ce qu’on aime moins:

Le reproche que l’on pourrait faire est le manque de mises à jour sur la page. Il aurait été intéressant de mettre des vidéos des défilés Dior, des interviews des créateurs etc.

Dior

La chaîne qui nous ouvre le plus ses portes: HugoBossTV

Hugo Boss a décidé d’investir dans le digital, et ça se voit sur sa page Youtube!

Ce qu’on aime:

  • Une page personnalisée au style de la marque
  • Des vidéos de shooting photos, de backstage, des interviews, des films dans les bureaux de création de la marque…
  • Des liens vers son site officiel, son lifestyle magazine et ses pages Facebook et Twitter
  • Des mises à jour très fréquentes

Grâce à cette chaîne, on a vraiment l’impression que la marque est accessible, on se sent plus proche d’elle. Par exemple, pour le « Hugo Boss Orange Design contest », le directeur artistique nous explique comment il a choisi le vainqueur, et nous montre aussi les autres designs qui lui paraissaient intéressants.

hugo_boss

La chaîne la plus « business »: French Connection

Je vous en avais parlé dans un précédent article. Je ne sais pas si on peut la considérer comme une marque de luxe, en tout cas, un paragraphe sur French Connection me semble le bienvenu.

French Connection a bien compris l’intérêt d’une page Youtube: faire venir les internautes sur son site internet, et mieux encore, sur son site e-commerce!

Ce qu’on aime:

  • Les conseils de Louise Roe
  • La personnalisation de la page. Comme pour la chaîne Dior, la disposition des vidéos a été retravaillée. On y trouve trois onglets: la « Youtique », la collection Spring-summer 10 et la collection Fall-Winter 10.
  • Les nombreux liens vers le site de vente en ligne. Même sur la page Youtube, on peut ouvrir directement des pages différentes du site officiel: la collection de robes, de manteaux, de pantalons…Vous retrouvez également les liens vers les réseaux sociaux Facebook et Twitter, mais vous pouvez également commander le catalogue sur Youtube.

french_connection

La chaîne la plus web 2.0: Clinique

Etrangement, il existe une page Youtube Clinique, mais celle-ci n’est pas directement gérée par la marque. Ce sont les fans qui postent les vidéos. On trouve évidemment des vidéos officielles de Clinique, des reportages, mais également des vidéos tournées par les fans pour expliquer « leur amour » pour la marque! Si l’on ne fait pas attention, on croirait vraiment que Clinique a créé la page.

Ce qu’on aime:

  • les liens directs vers les pages du site officiel
  • les très nombreuses vidéos
  • les coulisses du passage de Clinique dans différentes universités américaines

On aurait aimé:

  • que Clinique s’investisse un minimum sur cette chaîne (apporter des vidéos, faire des commentaires….)

Finalement, cette chaîne Youtube reflète totalement l’esprit web 2.0: une communauté, un site collaboratif

clinique

La chaîne qui a une vraie valeur ajoutée: L’Oréal Paris

Là encore, l’Oréal a su tirer avantage de sa chaîne Youtube. Plutôt que de lister toutes ses campagnes de pub (qu’on a vu des centaines de fois à la télé), l’Oréal devient votre conseiller beauté. Un peu à la manière d’un blog-vidéo, vous y trouverez des dizaines de vidéos qui vous conseillerons pour votre maquillage, vos cheveux ou pour les soins du visage.

Ce qu’on aime:

  • Les astuces beauté données par un expert l’Oréal
  • La personnalisation de la chaîne
  • Les vidéos de la semaine: cela permet de mettre en avant les nouvelles vidéos. Elles n’apparaissent pas à la fin (ou au début) de la loooongue liste de vidéos.
  • La possibilité de profiter d’offres privilèges (on fait un peu de business)

Ce qu’il faudrait améliorer:

  • Mettre des liens vers les autres sites de la marque

Honnêtement, je suis agréablement surprise. Il y a peu de choses à redire. Bravo!

loreal

Maintenant, quelques conseils pour bien gérer une page Youtube:

  1. Créez une page Youtube si et seulement si vous avez du contenu, c’est à dire un certain nombre de vidéos (en dessous de 10, je ne crois pas que ce soit indispensable de le faire) et si vous savez que vous pourrez mettre à jour régulièrement. Rien de pire qu’une page Youtube (ou même Facebook ou Twitter) qui n’est pas mise à jour régulièrement.
  2. Personnaliser votre page: il faut qu’on comprenne dès le premier coup d’oeil qu’il s’agit d’une page de votre entreprise. Attention également au nom que vous utiliserez pour votre compte. Faites simple: si vous vous appelez Hugo Boss, appelez votre chaîne Hugo Boss ou Hugo Boss TV. Evitez des noms farfelus ou des noms avez des chiffres (ex: avec le nom Boucheron2008, on a l’impression que la page a été créée en 2008, et qu’elle n’a pas été mise à jour depuis…)
  3. Insérez des liens vers vos différents sites. Je le rappelle, une page Youtube, c’est bien pour se rapprocher de ses fans, mais c’est encore mieux si on peut les ramener vers son site Internet officiel voire même son site e-commerce! Un des objectifs à avoir est de transformer l’internaute en client!
  4. Inversement, n’hésitez pas à parler de votre page Youtube sur vos supports de communication! Les internautes seront ainsi certains d’être sur une page officielle.
  5. Ajoutez des vidéos exclusives. Les fans ont déjà vu vos campagnes de pub. Ce qu’ils veulent, c’est voir les coulisses de ces campagnes, des interviews, des images exclusives. Il faut que la chaîne apporte un plus à l’internaute.
  6. Youtube, c’est Google (décidément, Google est partout). Donc il faut profiter des nombreuses fonctionnalités qui existent sur le site, dont les statistiques de vos vidéos. Vous pouvez avoir accès à ces statistiques via votre compte. Vous connaîtrez alors le nombre de visionnage de votre vidéo, d’où viennent vos internautes, combien de temps ils restent sur votre page etc. Cela vous permettra de mieux cibler vos vidéos (ex: si les 9/10 de vos internautes sont américains, évitez de mettre que des vidéos en français…)

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à tenir votre page Youtube. N’hésitez pas à nous faire part de vos avis, vos idées à ce sujet!

3 pensées sur “Les meilleures chaînes Youtube des marques de luxe

  • 8 novembre 2010 à 15:25
    Permalink

    A quand les meilleurs Fan Page Facebook et comptes Twitter ?

  • 8 novembre 2010 à 15:29
    Permalink

    J’y travaille! Je vous tiendrai au courant!

  • 6 décembre 2010 à 18:25
    Permalink

    Bonjour,
    Super article, merci
    Concernant la chaine de Youtube, le module des vidéos est bien différent de celui de base.
    Savez-vous comment ont-ils fait?

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