Les news Luxe de la rentrée 2010

Ca y est, c’est la rentrée pour les écoliers, les collégiens et étudiants. C’est aussi la rentrée pour les maisons de luxe qui ont passé tout l’été à réfléchir sur les nouvelles campagnes de l’hiver! Plein de nouveautés donc pour ce début de mois de septembre…

Lanvin arrive chez H&M:

oui oui, vous avez bien lu, la maison de luxe a décidé de s’associer avec la marque suédoise! Ce n’est pas la première fois que H&M s’associe avec des grands noms du luxe, puisque la marque avait déjà collaboré avec Karl Lagerfeld, Stella McCartney et Roberto Cavalli. « Lanvin va apporter à H&M la tradition du luxe français, à la fois moderne et pleine de fantaisie« , explique Margareta van den Bosch, conseillère création chez H&M. Cette collection, dessinée par le très prisé directeur artistique de Lanvin, Alber Elbaz, et le créateur de mode masculine Lucas Ossendrijver, sera lancée le 23 novembre dans environ 200 magasins H&M dans le monde. « Je m’étais toujours dit que je ne ferais jamais de collection grande diffusion, mais ce qui m’a finalement séduit, c’est de l’envisager comme l’idée de H&M abordant le luxe plutôt que Lanvin s’adaptant au public. L’exercice s’est révélé exceptionnel », avoue déjà Alber Elbaz. En attendant de voir la collection, voici une vidéo courte sur cette collaboration:

Le site e-commerce de Gucci:

Cela faisait deux ans que la maison avait sorti son site de vente en ligne. Elle a décidé de le rénover pour la rentrée! Alors ça donne quoi? Tout d’abord, la barre de menu est bien visible et très détaillée (nombreuses catégories de produits). Une fois la catégorie choisie, vous aurez encore la possibilité d’affiner votre recherche. Le temps de chargement est assez rapide ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble de la collection. On aime également les mises en avant sur certaines lignes phares, le fait de pouvoir partager ou « aimer » le produit via Facebook. Les produits sont également mis en situation (notamment pour sa ligne de vêtements. Je déteste les sites e-commerce qui ne montrent que le produit à plat). On aurait tout de même aimé y voir des vidéos ou des images 360° (comme sur le site d’Asos qui est très bien ficelé). Une fois le produit ajouté dans le panier, tout se passe comme dans n’importe quel autre site e-commerce. La logique est bien suivie (panier en haut à droite, récapitulatif détaillé avec le coût d’envoi et la date d’estimation de la livraison). Pour le prix, vous aurez même droit à un joli emballage cadeau! Et pour tout ce qui est paiement, je ne peux pas vraiment vous dire, je n’ai pas osé m’acheter une robe à 1800 euros… 😉 Honnêtement, je suis agréablement surprise niveau ergonomie. Petit point qui pourrait être amélioré à mon goût: recréer un peu plus l’univers Gucci (bien que nous parlions d’un site e-commerce). Si l’un de vous a eu l’occasion d’acheter sur ce site, n’hésitez pas à partager votre expérience!

Gucci

Le tout nouveau site e-commerce de Zara:

Eh oui, ça devient la « mode »! Zara a lancé son premier site e-commerce aujourd’hui! Je ne le savais pas jusqu’à ce que j’aille chez Zara aujourd’hui et que je découvre sur le shopping sac « SHOP ONLINE www.zara.com« . Je suis donc allée sur Internet pour voir à quoi il ressemblait. Tout d’abord, le site est très épuré avec des images de la campagne automne-hiver. Le menu se trouve à gauche et est assez pratique. Vous pouvez affiner votre choix en haut de la page en sélectionnant les matières, les couleurs, la taille et les prix. Plutôt pratique! Une fois le produit sélectionné, plusieurs vues sont disponibles. Zara peut se permettre de jouer sur le cross-selling (ajouter un petit accessoire à sa tenue par exemple). Vous pourrez évidemment partager votre sélection avec vos amis Facebook et Twitter. Plusieurs types d’envoi sont possibles (lent, express…). Finalement un site assez basique. Attention toutefois aux URLs à rallonge qui pourraient avoir des conséquences sur le référencement. Très sincèrement, j’ai peur que le site ne soit plus à jour d’ici quelques mois (je ne le dirais jamais assez, Asos reste une référence en terme de site e-commerce).

Zara

Le Bon Marché a sa page Facebook:

depuis juin dernier, l’épicerie de luxe a ouvert sa page officielle Facebook. Vous y trouverez de nombreux bons plans, les actus de la boutique. A découvrir ici!

Les bons résultats d’Hermès:

le groupe Hermès a annoncé mardi un bon de 55.2% de son bénéfice net au premier semestre 2010. Le groupe a maintenant pour objectif une croissance de ses ventes de 12% par an! Hermès s’est d’ailleurs réjoui de la très fort croissance en « grande Chine » (Chine continentale, Hong Kong, Macao, Taiwan).  Cette zone est devenue le marché principal du groupe avec près de 20% des ventes. LVMH avait également annoncé une croissance de 53% de son bénéfice net en juillet dernier. Vous pourrez trouver tous les chiffres ici.

Que de bonnes nouvelles pour cette rentrée!

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