louisvuitton.com, un mois après la sortie

Je n’ai pas voulu donner mon avis trop vite concernant le nouveau site de Louis Vuitton qui est sorti il y a un mois maintenant, car généralement, il faut attendre quelques jours voire quelques semaines pour qu’on puisse profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du site.

Première impression

Louis Vuitton ne nous surprend pas en nous offrant une très belle qualité graphique de son site internet : belles images, design épuré, structure logique. En première page, les actualités sont mises en avant : le cirque Louis Vuitton, l’horlogerie, les voyages…J’aurais un reproche à faire sur le site : la technologie Flash utilisée. Mais je vous en reparle juste après.

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J’ai eu véritablement un coup de coeur pour le site e-commerce de LV qui présente sa collection femme dans un décor de cirque « un défilé magique parsemé de surprises éblouissantes ». C’est très original et cela incite les internautes à découvrir toute la collection. La marque peut mettre en avant ses collections phares ou sa nouvelle collection dans ce joli décor.

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J’ai également été surprise de découvrir la page Louis Vuitton – Digital Discoveries, un site de « rencontres culturelles digitales ». Je ne connaissais pas du tout ce site qui existe depuis quelques mois maintenant. Je vous invite à le découvrir.

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Ma première impression sur ce site est donc globalement positive. On reconnait bien l’empreinte Louis Vuitton et le contenu semble très riche et surprenant.

Un contenu riche et bien organisé

Dès la pré-homepage avec la sélection du pays, on comprend tout de suite qu’il s’agit d’un site qui va nous parler du voyage (étiquettes d’hôtels collés sur une malle en fond d’écran). J’aurais tendance à supprimer cette première page de sélection de la langue/du pays qui pour moi ne me paraît pas indispensable. Je préférerais tomber directement sur la page d’accueil du site et éventuellement modifier la langue ou le pays après. En terme d’ergonomie, cela limite le nombre de clics de l’utilisateur (et on sait combien il peut être paresseux !).

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Comme je l’ai déjà noté, la structure du site est logique, avec une barre de menu en haut qui affiche les sous-menus lorsqu’on passe la souris sur celle-ci. On peut facilement accéder aux actualités, à l’histoire de la marque, au site e-commerce, au store locator et à votre espace My LV. Si vous êtes perdus, vous pourrez facilement vous retrouver grâce au « plan du site » que je trouve très bien réalisé. On a souvent l’habitude de voir une page indigeste à lire, avec des titres qui se succèdent. Ici, les images facilitent grandement la lecture.

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New, Now

Les actualités sont présentées de manière assez originale puisqu’on y trouve à gauche de la page la dernière actualité et à droite, un cube qui regroupe l’ensemble des actualités de la marques. On peut les trier en fonction de différents critères : à la une, les plus consultées, les actualités du mois, les évènements et digital discoveries. Chaque actualité peut être enregistrée sur votre compte MyLV, partagée sur les réseaux sociaux ou sur votre site/blog.

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Le contenu de marque

Dans l’onglet « Journeys », vous pourrez accéder à divers contenus : amis de la maison, rencontres, le savoir-faire, les valeurs…Personnellement, j’ai toujours adoré regarder les vidéos de fabrication des produits. Les maisons de luxe ont d’ailleurs tout intérêt à montrer leur savoir-faire au travers de vidéos de ce type.

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La collection

Comme je l’ai déjà dit plus haut, j’ai eu un véritable coup de coeur pour la présentation de la collection dans un décor de cirque. La marque propose également de sélectionner les produits par critères (catégories, matières, couleurs). Vous pouvez également afficher uniquement les produits qui sont vendus en ligne. Une fois la sélection faite, le site affiche le nombre d’articles qui correspondent à votre requête, ce que je trouve appréciable. En revanche, je crois que je préférais la visualisation en damier de l’ancien site. Ici, vous faite défiler les produits, mais vous n’avez pas une vue d’ensemble des produits.

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Une fois sur la fiche produit, vous pouvez zoomer sur l’image, afficher une autre vue du produit mais aussi ajouter l’article dans votre wishlist, la partager sur les réseaux sociaux ou trouver le magasin le plus proche. Autre atout : la personnalisation (quoi que limitée) sur la maroquinerie (ajout de vos initiales). En revanche, je trouve dommage que l’affichage du zoom et des autres vues du produit ne soit pas plus optimisé (affichage long).

La page affichant votre panier est joliment présentée avec l’image d’une malle en cours de fabrication en fond d’écran. Généralement, on a droit à un simple fond de couleur sur la page de votre sélection produit. De plus, la marque vous rappelle les conditions de livraison et vous propose même de vous faire appeler par un conseiller si vous avez des doutes sur votre commande. Louis Vuitton n’oublie pas non plus de vous rappeler que si vous souhaitez être livrés pour Noël, il faut passer commande avant le 18 décembre. Je trouve que cela laisse une bonne impression pour l’acheteur qui finalise sa commande.

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Le store locator

Le store locator est assez classique. Vous notez votre adresse postale ; le store locator se charge de trouver la boutique la plus proche de chez vous et vous propose même l’itinéraire le plus court pour vous y rendre. Vous pouvez également connaître les produits vendues dans cette boutique (maroquinerie, prêt-à-porter, accessoires…). Il est à noter que les horaires de la boutique s’affichent également sur la page, ce qui est fort appréciable, surtout si l’on souhaite se rendre en boutique (encore trop de sites « oublient » ce détail alors que c’est le tunnel d’accès vers la vente). On aurait tout de même aimé que le site reconnaisse la position de l’internaute via l’adresse IP (là encore, on limite le nombre de clics de l’internaute qui est très très paresseux je le rappelle…). Il serait également intéressant de noter les actualités de la boutique (évènements…) sur cette page.

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Ce qu’on aurait aimé pour le site de Louis Vuitton

Une version mobile optimisée

Visiblement, la version mobile est en cours de réalisation. Dommage qu’il n’y ait pas grand chose en attendant : la vidéo du voyage au Cambodge d’Angelina Jolie, un lien vers l’application iPhone Amble (sachant que beaucoup y accèdent via un mobile Android…). Louis Vuitton aurait tout de même dû mettre un store locator sur cette version de transition pour rediriger les mobinautes vers les boutiques…

Mais pourquoi un site en full flash ??

Cela fait deux ans que je me bats contre le flash, qui permet certes de réaliser de très beaux sites, mais qui rend la navigation difficile. Pendant longtemps, les maisons de luxe ont privilégié cette technologie qui permettait un beau rendu graphique, digne de leur image de marque. Néanmoins, cette technologie devient de plus en plus obsolète aujourd’hui, les nouvelles technologies (HTML 5 …) pouvant reproduire ce genre de visuel. Si Louis Vuitton arrive assez bien à se faire référencer sur les moteurs de recherche, cela reste difficile pour la plupart des sites qui utilisent le Flash. Je trouve aussi que la navigation en Flash n’est pas toujours évidente (la sélection des objets n’est pas toujours aisée) et le temps de chargement des pages reste long, voire très long. Néanmoins, la fonction « retour en arrière » est possible sur le site de LV, ce qui est déjà pas mal !

Dimension web 2.0

On n’a pas arrêté d’en parler ces dernières années. On parle même déjà du web 3.0. Mais ici, cette dimension « sociale » est presque totalement absente du site. Hormis les liens de partage des actualités et des produits sur les réseaux sociaux, il n’y a aucune connexion possible entre les internautes. C’est bien dommage, car on a parfois l’impression que le nouveau site est une « redite » de l’ancien site.

Conclusion

On peut dire que le site de Louis Vuitton est assez bien réalisé même s’il y a quelques détails qui auraient mérité un peu plus d’attention. On aurait aussi aimé un peu plus d’interactivité et de « dimension sociale » mais cela viendra certainement avec les prochaines campagnes de communication. On attend avec impatience la version mobile du site.

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