Facebook teste la fonctionnalité « Lookalike Audiences »

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Dans un premier temps testée aux Etats-Unis, cette fonctionnalité pourrait bientôt apparaître chez nous aussi. De quoi s’agit-il ?

Le principe est simple : l’outil permettrait aux annonceurs de cibler une audience similaire à ses contacts/clients. Pour cela, l’annonceur devra d’abord créer une liste de contacts en fournissant un certain nombre d’information (adresses email, numéros de téléphone, informations diverses sur l’identité de la personne…). Facebook analysera ensuite ces informations et recherchera dans sa base de données des profils similaires. L’agence pourra ensuite cibler ces nouveaux profils lors de sa prochaine campagne publicitaire.

Facebook précise qu’aucune information personnelle sur les utilisateurs ne sera transmises aux annonceurs et que cette fonctionnalité sera utilisable uniquement sur Facebook. Ils ne pourront donc pas vous contacter par email ou toute autre forme de publicité.

L’avantage pour les annonceurs est bien évidemment d’élargir leur audience en touchant une cible similaire donc qualifiée. Il semblerait que les utilisateurs actuels aient vu leurs coûts par action (CPA) diminuer comparés à ceux du modèle publicitaire traditionnel. Une agence de voyage en ligne aurait ainsi diminué de 70% son CPA selon Facebook.

Et vous ? Seriez-vous prêts à investir dans cette outil ?