Coupe du monde de pâtisserie 2011: and the winner is…SPAIN!

Je ne fais pas durer le suspense! L’heureuse élue est l’équipe espagnole qui a été très convaincante esthétiquement parlant (malheureusement, je n’ai pas eu la chance de goûter!). Voici un résumé de cette 2ème journée; toutes les photos arriveront dans quelques jours, le temps que le photographe les sélectionne puis les prépare!

entremet_chocolat_espagne

10h pour convaincre le jury

C’est en effet le temps qu’avait chaque équipe pour préparer 6 desserts pâtissiers. Depuis 5h30 du matin jusqu’à 16h, les équipes se sont battues pour proposer au jury très exigeant des oeuvres artistiques, qui devaient toutes être aussi belles que goûteuses. Evidemment, mon jugement portera uniquement sur l’esthétique des différentes réalisations. Je dois avouer que 4 équipes m’ont réellement tapé à l’oeil durant cette 2ème journée de compétition: l’Espagne, la Corée du Sud, le Japon et la Belgique.

Avant de découvrir toutes les photos de cette journée, je vous propose une vidéo courte des desserts réalisés par l’équipe espagnole…vous aurez une bonne idée de l’ambiance de la journée (désolée, je ne suis pas une pro de la vidéo, alors ça bouge un peu!!!)

[flickr video=5385540508]

Pourquoi l’équipe espagnole a séduit le jury et le public?

De manière générale, l’équipe espagnole a fourni un travail constant dans ses réalisations: pas de fausses notes, ni de mauvais goût. Tout était beau, bien structuré et équilibré. Enfin, l’Espagne a su rester dans son thème: le tour du monde en 80 jours.

dessert_glace_espagne

dessert_glace_espagne2

dessert_identique_espagne

dessert_identique_espagne2

J’ai tout de même une petite pensée pour nos amis belges et japonais, qui ont également proposé de jolies réalisations, plutôt originales. Le podium s’est très certainement joué au niveau du goût.

La notation de ce concours était basée sur les points suivants:

  • Note de travail: l’hygiène, le respect de l’horaire, l’organisation, la dextérité et la capacité à valoriser le travail en public
  • Note de dégustation: le goût, la coupe, l’originalité, l’utilisation des produits référencés
  • Note de présentation du buffet: le rendu artistique, le respect du thème choisi par l’équipe
  • Note de propreté, technique, collage et finition

Un podium 100% européen et une victoire méritée pour l’Espagne

Alors qu’on avait pris l’habitude de retrouver soit le Japon, soit les Etats-Unis sur le podium, cette année aura été 100% européenne grâce à l’Italie et la Belgique qui complètent le tableau. Rappelons que ces deux pays avaient déjà été respectivement 2ème et 3ème lors de la dernière coupe du monde. C’est donc une belle surprise pour l’Espagne qui n’avait jamais été sur le podium depuis la création de la compétition en 1989.

Une très belle journée pour conclure!

Je tiens à remercier et féliciter le Sirha, qui a organisé ce concours pour la 12ème fois à Lyon. Je tiens également à m’excuser pour les gens qui ont essayé d’avoir des news sur mon compte Twitter, la connexion était très mauvaise dans le salon.

Une pensée sur “Coupe du monde de pâtisserie 2011: and the winner is…SPAIN!

  • 25 janvier 2011 à 06:54
    Permalink

    Mais comment oser « attaquer » de telles réalisations d’un coup de fourchette ???? Merci pour ces magnifiques clichés et ton résumé, qui une fois de plus conforte l’Espagne, foot, cyclisme, formule 1, tennis, mais que vont-ils laisser aux autres ? Le concours de l’Eurovision peut-être !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.