La coupe du monde de pâtisserie 2011…j’y serai!

Pour ceux qui ne le sauraient pas, la 12ème coupe du monde de pâtisserie va avoir lieu les 23 et 24 janvier prochain, à Lyon. Il s’agit d’un concours qui réunit les plus grands pâtissiers du monde. Cette année, pas moins de 57 pâtissiers vont concourir pour faire gagner leur pays. Au départ, 50 pays participant au concours. Il ne reste plus que 19 pays finalistes qui pourront montrer tout leur talent pendant ces deux jours gourmands!

affiche_coupe_du_monde_patisserie_2011

Pour rappel, la France avait gagné la coupe du monde lors du dernier concours en 2009. Elle ne sera donc pas présente parmi les participants. Les grands favoris de cette année (qu’on appelle aussi le « Top 7 ») sont: la Belgique, la Corée du Sud, les Etats-Unis, l’Italie et le Japon. Les Pays-Bas ne participeront pas au concours cette année, mais nous aurons certainement l’occasion de les revoir lors de la prochaine compétition en 2013.

Pour expliquer rapidement le déroulement de cette compétition: les 19 finalistes seront répartis sur les deux journées (9 finalistes le premier jour, 10 le second). Et voici les réalisations qu’ils devront préparer en 10h tout pile:

  • Trois entremets au chocolat aux grands crus Valrhona de composition identique dont un entremets de présentation pour six personnes s’intégrant dans une pièce artistique en sucre et deux entremets de dégustation pour dix personnes. La portion étant de 75 g à 125 g,
  • Trois entremets glacés aux fruits de la gamme Ravifruit de composition identique dont un entremets de présentation pour six personnes s’intégrant dans une pièce hydrique sculptée et deux entremets de dégustation pour dix personnes. La portion étant de 100 g à 140 g,
  • Douze desserts à l’assiette identiques dont un pour la présentation s’intégrant dans une pièce artistique en chocolat et onze desserts à l’assiette pour la dégustation (un pour deux membres du jury),
  • Une pièce artistique en sucre de dimension maximum 125 cm de hauteur, 60 cm de largeur et 40 cm de profondeur,
  • Une pièce artistique en chocolat de dimension maximum: 125 cm de hauteur, 60 cm de largeur et 40 cm de profondeur,
  • Une pièce artistique en glace hydrique sculptée.

Voici quelques photos prises lors des précédentes éditions (Crédits photos: Michel Godet et Etienne Heimermann):

dessert_identique_belgique_2007

entremet_glace_france_2009

entremet_choco_japon_2009

sculpture_glace_2007

piece_artistique_sucre_maroc_2009

piece_artistique_choco_pays_bas_2009

Et pour départager ces 19 finalistes, un jury composé de personnalités de grande renommée noteront chaque « oeuvre »:

Jérôme De Oliveira, Président du Jury et chef de l’équipe lauréate en 2009, Gabriel Paillasson, Président-Fondateur du concours, Pascal Molines, Président du Comité International d’Organisation et deux Présidents d’Honneur, représentés cette année par Mitsuo Hara et Kazuaki Takaï, deux pâtissiers japonais de renommée internationale.

J’ai le programme détaillé de ces deux journées et je peux vous dire que le jury n’aura pas le temps de traîner entre deux dégustations. Pour vous donner une idée du timing (désolée, ça m’a fait rire un peu quand même…):

  • Dégustation entremets chocolats – Italie: 10h48
  • Dégustation entremets chocolats – Chine: 10h56
  • Dégustation entremets chocolats – Etats-Unis: 11h04
  • etc.

Les résultats du concours seront dévoilés le lundi 24 à 18h. Si vous me suivez sur Twitter, vous aurez les résultats en live (et si je peux, avec photos)!

En attendant, je vais aller préparer ma caméra et mon appareil photo pour aller soutenir le Japon! (l’avantage d’être franco-japonaise-hollandaise…!!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.