100ème article: Les maisons de luxe et les réseaux sociaux…peut faire mieux!

Ca y est! nous atteignons le 100ème article de ce blog consacré au luxe et à l’Internet! Alors quoi de mieux que de faire un état des lieux de la situation actuelle dans le secteur du luxe??

Eh bien, pour vous prévenir, les résultats ne sont pas très encourageant…je m’appuie ici sur une étude réalisée par Benchmark Group auprès de 558 clients et publiée il y a 10 jours.

D’après cette étude, seulement 17% des clients des maisons de luxe déclarent les suivre sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook. Parmi eux, 9% suivent plusieurs marques de luxe.

Mais ces chiffres relativement faibles peuvent s’expliquer par le manque d’implication des marques sur les réseaux sociaux, celles-ci préférant se mettre en valeur sur leur propre site Internet.

Ainsi, lorsque l’on pose la question: trouvez-vous les marques de luxe globalement bien mises en valeur sur…

benchmark_luxe_reseaux_sociaux

…on constate un vrai écart entre l’image perçue sur le site Internet et l’image perçue sur les réseaux sociaux.

Comme je l’ai déjà mentionné dans d’autres articles sur mon blog, le problème actuel vient surtout de l’absence de la dimension relationnelle avec les internautes. Il est certain que ces marques ont compris l’intérêt d’être présent sur les réseaux comme Facebook, mais aujourd’hui, elles ne proposent que peu de valeur ajoutée (actualités de la marque, contenus en avant-première…) alors que les fans attendent surtout de pouvoir donner leur avis sur un produit, voter pour un produit, participer à la conception d’un produit…en somme, dialoguer avec la marque. Selon le bureau d’études Performics, 66% des fans Facebook espèrent établir des relations privilégiées avec la marque.

Ainsi, lorsque l’on pose la question aux internautes suivant au moins une marque sur un réseaux sociaux, voici les résultats chiffrés:

benchmark_luxe_reseaux_sociaux_pk

L’étude s’intéresse également aux sites de vente en ligne et les chiffres parlent d’eux-mêmes:

13% des internautes qui se rendent sur les sites des marques de luxe, y vont pour pouvoir acheter des produits en ligne. L’une des principales raisons relevées est la possibilité de pouvoir acheter à tout heure de la journée et de pouvoir prendre le temps de comparer. Par ailleurs, on peut remarquer que certains aimerait pouvoir acheter en ligne car ils n’ont pas toujours la possibilité de se rendre en boutique (éloignement etc.). D’autres encore avouent être timides à l’idée d’entrer dans une boutique luxe.

benchmark_luxe_e_commerce

Vous pourrez retrouver cette étude sur le site de Benchmark Group (étude payante).