Luxe oblige: le premier livre de stratégie sur le luxe
Hier, je suis allée emprunter ce fameux livre écrit par Vincent Bastien et Jean-Noël Kapferer: Luxe oblige. Ce livre traite des fondamentaux du luxe (qu’est-ce que le luxe? les « anti-lois » du marketing etc.), mais également du management spécifique que cela implique et les perspectives stratégiques de cet univers particulier.
Vincent Bastien a été à la tête des plus grands noms du luxe pendant plus de 25 ans – DG de Louis Vuitton, P-DG de Yves Saint Laurent Parfums et j’en passe – il enseigne aujourd’hui à HEC sur la stratégie du luxe.
Jean Noël Kapferer est quant à lui expert mondial des problèmes de marques. Il intervient aujourd’hui dans de nombreuses multinationales à travers le monde et anime des séminaires sur la stratégie du luxe.
Deux références du luxe donc, qui posent les problèmes actuels de ce monde très particulier.
Dès que j’ai fini de lire cette bible, je poste un article plus complet sur le sujet, promis!