Chaumet.com, le nouveau site

Je suis ravie de pouvoir vous annoncer la mise en ligne du nouveau site de Chaumet, car j’ai eu l’occasion de pouvoir travailler avec la maison il y a quelques mois, et je suis très satisfaite par la qualité proposée par ce nouveau site. Comme à mon habitude, j’ai réalisé un audit du site : qualité graphique, ergonomie…vos remarques sont les bienvenues !

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Première impression : une qualité graphique exceptionnelle

Je suis consciente que je ne suis pas totalement objective. Néanmoins, la qualité graphique du site est indéniable, digne d’une maison comme Chaumet. La page d’accueil met en scène l’ambassadrice Sophie Marceau qui présente avec grâce les bijoux de la ligne « Liens ». Je pense que l’image globale du site « rajeunit » la marque et lui donne un petit coup de « peps » (même si on reste sobre dans l’ensemble). Mon coup de coeur va à la présentation des collections sous forme de damier, qui permet également d’affiner sa recherche par matière, prix, occasion…Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de la collection et en même temps de pouvoir facilement cibler notre recherche.

collection_chaumet

Par ailleurs, la structure du site est très logique : menu en haut avec les actualités, les collections joaillerie et haute joaillerie, les montres, les montres précieuses et la collection mariage…des mots-clés qui correspondent totalement à l’univers de la marque et qui restent tout à fait compréhensibles par les internautes lambda.

Enfin, détail très appréciable : le site n’est pas en full flash ! Cela permet notamment une meilleure ergonomie du site et un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. Il y a tout de même quelques lenteurs dans le chargement des pages, les photos étant généralement de très haute qualité (ma connexion internet est aussi très mauvaise en ce moment, mais je ne pense pas être la seule !).

Pour information, le site internet a été réalisé par l’agence Full Six.

Un contenu de qualité – un style élégant

Ce que j’apprécie particulièrement sur le site, c’est l’harmonie générale du site, aussi bien en terme d’image que de contenu. Le style est épuré et élégant. Il n’y en a ni trop ni pas assez. Le contenu également est riche et bien organisé. On sait tout de suite où l’on va pouvoir trouver l’information recherchée. Et si vraiment, vous êtes perdus, vos pourrez vous y retrouver grâce au plan du site (mais là, j’avoue que je préfère le sitemap de Louis Vuitton). Chaumet a par ailleurs réussi à éviter le piège des textes trop longs, notamment dans les parties « la maison Chaumet » et « engagement éthique ».

What’s new ?

La page « actualités de la marque » est souvent une partie inintéressante pour l’internaute car mal organisée. Mais comme elles doivent être bien référencées sur les actualités, les marques ont généralement tendance à y mettre beaucoup de textes et quelques images histoire de dire qu’il y a des actualités…ici, certes on n’échappe pas à « je dois parler de mon égérie car c’est dans le contrat », mais on a aussi droit à des actualités intéressantes pour l’internautes, du type « votre boutique sera exceptionnellement ouverte le dimanche 18 décembre pour les fêtes de fin d’année… ».

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Les collections

Comme je l’ai dit plus haut, la présentation des collections est une vraie réussite sur ce site. D’une part, vous avez une vue d’ensemble de la collection, qui pour moi est indispensable quelque soit le type de produits vendus, car un internaute qui ne connaît pas du tout la marque, aimerait savoir en un coup d’oeil si les produits correspondent à ce qu’il recherche. D’autre part, une fois que vous avez choisi une ligne, vous pouvez obtenir rapidement des informations en passant simplement la souris sur les images (nom, matière, prix, ajouter à la wishlist). Tout est pensé pour limiter au maximum le nombre de clics de l’internaute.

collection_bee_my_love_chaumet

Sur certains produits, vous pouvez également voir l’image en 360° (Bee My Love) ou « le porté Chaumet » (bague Joséphine). Et si vous avez toujours des doutes (ce qui peut être compréhensible vu le prix des produits !), vous pouvez demander à un conseiller de vous rappeler. Oh, et j’ai oublié de parler de l’outil de recherche ! Lorsque vous sélectionnez les éléments dans l’outil de recherche (nature, matière, prix, occasion), celui-ci vous indique automatiquement le nombre de produits qui correspondent à votre recherche. Cela vous évite de faire une sélection et de tomber sur une page vide.

outil_recherche_chaumet

Le store locator

Cet outil vous permet de localiser les boutiques les plus proches de chez vous soit en vous géolocalisant, soit en indiquant une adresse postale. Il vous indique également s’il s’agit d’une boutique Chaumet ou d’un revendeur agréé et vous informe des horaires d’ouverture de la boutique (boutiques Chaumet uniquement). Je pense qu’il serait également intéressant d’indiquer les actualités des boutiques dans cette section : ventes privées, nouvelle collection disponible en exclusivité, soirées cocktails…

boutiques_chaumetCompte client et ma sélection

Chaumet n’ayant pas encore développé la vente en ligne (mais vu la structure du site, ça ne saurait tarder), vous pouvez tout de même créer votre wishlist soit pour sauvegarder vos produits préférés, soit pour les partager avec vos amis et préparer un cadeau à plusieurs. Le site vous permet d’ailleurs de créer des catégories (par exemple « pour mon anniversaire », « pour Claire »…).

compte_client_chaumet

Ce qu’on aurait aimé pour le site de Chaumet

L’interactivité et les fonctionnalités web 2.0

Il est vrai que le site vient tout juste de sortir et que certaines fonctionnalités vont certainement être développées dans les semaines/mois à venir. Néanmoins, je trouve que le site aurait pu proposer plus d’interactivité avec l’internaute. On sait que Chaumet a déjà proposé sur son application iPhone la fonctionnalité « réalité augmentée » qui permettait à l’utilisateur d’essayer virtuellement le produit avant d’acheter. Il aurait été intéressant de proposer  cela aussi sur le site (en faisant attention à la qualité des images).

Connexion entre site internet et boutiques

On le sait bien, le site internet est un « outil d’aide à la vente complémentaire » aux boutiques. Le site actuel de Chaumet ne propose pour le moment pas de vente en ligne . Il aurait donc été intéressant de savoir si justement un produit est disponible dans telle ou telle boutique. Il se peut que pour des raisons de sécurité, il ne soit pas possible de développer une telle fonctionnalité (la valeur des produits étant très élevée, cela pourrait représenter un risque pour les boutiques). Néanmoins, certains sites ont déjà développé cet outil, notamment Sephora, qui permet à l’internaute de savoir si le produit en question est vendu ou non dans sa boutique préférée (ok, on ne parle pas des même produits).

Une version mobile du site

Actuellement, le nouveau site internet est visible sur les mobiles, mais il aurait été intéressant de l’optimiser pour ces terminaux. En effet, il n’est pas toujours évident de naviguer sur un petit écran, surtout lorsque l’on recherche une adresse de boutique. Comme je l’ai déjà mentionné dans la critique du site de Louis Vuitton, le mobinaute cherche avant des informations pratiques lorsqu’il utilise son mobile : adresse boutique, horaires d’ouverture, prix du produit, disponibilité.

Conclusion

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Malgré les quelques défauts relevés, le site de Chaumet est extrêmement bien conçu. On constate que les équipes web ont bien compris qu’aujourd’hui, il est essentiel de répondre aux attentes des internautes. « Malheureusement » pour les maisons de luxe, ils recherchent avant tout des informations sur les produits ou les boutiques et moins sur la marque en elle-même (il n’y a qu’à voir les statistiques des sites internet).

Maintenant, on attend avec impatience la version mobile du site et pourquoi pas un site e-commerce…!

2 réflexions sur “Chaumet.com, le nouveau site

  • 11 juin 2013 à 14:17
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    J’adore la bague avec une croix sertie de diamants de la maison Chaumet, je crois que c’est l’un de leur bijoux préférés

  • 1 février 2012 à 12:26
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    J’aime beaucoup votre site web très bien conçu et j’aimerai vous faire découvrir ma trouvaille du net…
    http://www.21diamonds.fr
    Je trouve les bijoux vraiment pas mal, classe et précieux!
    Malgré les quelques défauts du site (surement du à la nouveauté de celui-ci), j’ai un coup de coeur!
    Allez-voir, ca en vaut le détour 😉
    A bientot et bonne continuation!

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